Quand vous constuisez une armée, vous devez toujours évaluer la rentabilité de votre armée et si votre armée doit être offensive ou défensive.
Voici quelques règles fortement suggérées pour une armée défensive :
- la plus importante règle
EVITEZ A TOUT PRIX LES LANCE-PIERRES : ils sont beaucoup trop coûteux pour ce qu'ils donnent,
- si vous tenez à construire une armée avant d'avoir la recherche robotique, constuisez des épéistes, des phalanges et des archers rien d'autre,
- construire des géants à vapeur dès que possible et réduire le nombre de vos phalanges et épéistes dès que vous avez assez de géants,
- avoir 2 médecins et 2 cuisiniers pour 100 soldats ou avoir 4 médecins et 4 cuisiniers pour 100 géants à vapeur.
Ces conseils sont valables pour l'armée défensive, à avoir dans chaque ville, qui doit avoir un bon nombre de points de défense et coûter le moins possible. Pour cela, les géants à vapeur sont effectivement du meilleur rapport qualité-coût à long terme, viennent ensuite les archers, très polyvalents. Pour la défense, je rappelle que le niveau du mur augmente l'efficacité des unités présentes dans la ville : un mur de niveau 20 multiplie par 3 la valeur des unités en défense !
Voici quelques règles fortement suggérées pour une armée offensive :
- Pour l'armée offensive, c'est un peu plus compliqué, car les unités bonnes en défense ne le sont pas obligatoirement en attaque. L'expérience des grands combats relatés sur le forum officiel montre que le nombre d'unités est très important, et que l'endurance des unités,
renforcée par les cuisiniers et médecins, compte pour beaucoup car les combats peuvent durer parfois plusieurs heures.
- Pour mener un grand combat, les géants ou même les archers ne suffisent pas même s'ils ont une bonne valeur d'attaque, mais il faut rajouter un grand nombre d'épéistes, des tireurs, quelques unités casse-mur (catapultes par exemple), et pourquoi pas quelques lance-pierres car on peut en produire beaucoup en peu de temps. En effet, quand on veut mener une grande bataille, la vitesse de création des unités peut être déterminante.
En tout état de cause, l'expérience que l'on acquiert en menant des combats permet de mieux juger des forces à déployer. On peut étudier pour cela les combats du Panthéon (hall of fame) et de l'Ecclésia (les guerres) du forum, qui ont parfois des issues étonnantes.
Il existe également des simulateurs de combats, qui permettent de déterminer avec une relative précision les forces qu'il convient de déployer pour une bataille.
Il y en a notamment un sur Ikariam-World
http://ikariam.ogame-world.com/fr/index.php